Une rétribution des pratiques agroenvironnementales
Date : 8 fév. (13H43)
La Rétribution est un engagement du gouvernement à l’égard des producteurs agricoles qui aidera à atteindre ses objectifs, et permettra de réduire l’usage des pesticides, d’améliorer la santé des sols, de maximiser la gestion des matières fertilisantes, d’optimiser la gestion de l’eau et d’améliorer la biodiversité. Elle vise à reconnaître et récompenser des entreprises agricoles qui adoptent les meilleures pratiques. Le ministère en a confié l’administration à La Financière agricole du Québec.
En s’inscrivant, les entreprises s’engagent à appliquer au moins une pratique admissible au cours des trois prochaines années de culture. Les pratiques admissibles dans le cadre de la Rétribution sont la diversification des cultures, la protection des sols hors saison, la réduction de l’usage des herbicides, l’utilisation de semences non traitées aux insecticides et l’aménagements favorables à la biodiversité.
L’inscription se déroulera du 7 mars au 30 avril prochain et s’effectuera par l’intermédiaire d’un formulaire électronique accessible dans son dossier en ligne de la FADQ.
La somme totale versée pourra atteindre jusqu’à 50 000 $ par entreprise. Un premier versement pourra être fait dès l’inscription au printemps.
Le ministre a profité de l’occasion pour lancer les plans d’action régionaux sur la mobilisation régionale des producteurs agricoles. Ils seront mis à jour annuellement et permettront d’entreprendre des initiatives adaptées aux particularités des territoires.